Une activité originale et originelle !

 

La grimpe d'arbres est une de nos aptitudes originelles, aujourd'hui activité de pleine nature originale. 

 

D'où nous vient cet attrait ? Observons du côté de nos racines. Dans le temps, avant de laisser la place belle à la bipédie, nous évoluions également à la verticale, pour nous nourrir ou nous réfugier. Aujourd'hui descendus de notre arbre généalogique, nous avons délaissé les houppiers en décidant de garder les pieds sur terre. Pourtant, notre Histoire raisonne encore. Tout enfant s'adonne instinctivement à cette pratique ludique. Comme l'écho d'un héritage ancestral. 

Au cours des années 80, des arboristes passionnés décident d'adapter les techniques du monde de l'élagage à la pratique de loisir. La Grimpe d'Arbres ou Tree Climbing sort de terre. 

Au fil des années, l'activité prend racine, les initiatives bourgeonnent et un Certificat de Qualification Professionnelle d'Educateur sportif de Grimpe d'Arbres fleurit. 

 

Ethique par nature, cette pratique se veut éphémère, et non impactante envers nos hôtes, les géants verts. Elle consiste à explorer l'Arbre grâce à l'usage de cordes et de nœuds auto-bloquants. Contrairement aux Parcours Acrobatiques en Hauteur, la Grimpe d'Arbres ne contraint pas les arbres avec des câbles strangulants. 

Selon le code déontologique de la profession, Tree Time s'attache à garantir le respect du vivant et la sécurité des pratiquants

L'ensemble des cordages utilisés est retiré en fin de séance. Il s'agit d'une activité qui s'adapte à l'Environnement et non l'inverse